Actualités
23.12.14 - Camera Obskura's secret X-Mas wishes
lire plus ...

 

26.09.10 - Good Night Obskura, and Good Luck Camera Obskura
lire plus ...

 

19.09.10 - Camera Obskura lance son blog vidéo
lire plus ...

 

02.07.09 - Luxembourg Mystery Tale : Production Notes
lire plus ...

 

Luxembourg Mystery Tale
22.04.08 - Camera Obskura a.s.b.l. lance la production de son deuxième long-métrage «Luxembourg Mystery Tale»
lire plus ...

 

GRIM
27.08.07 - Camera Obskura a.s.b.l. collabore au nouveau court-métrage de Feierblumm a.s.b.l.
lire plus ...

 


Mystery Tale Blog
Vimeo
Accueil
N'entrez pas dans les bois!
Ne vous approchez pas des eaux!
Ne cherchez pas de réponse!
Ne restez pas seul chez vous!
Et surtout, n'allez pas fouiller dans le noir!

Bienvenu sur le site de Camera Obskura! Nous sommes une association sans but lucratif (a.s.b.l.) qui produit, réalise et distribue des courts- et longs-métrages indépendants au Grand-Duché de Luxembourg.

Camera Obskura a.s.b.l. a présenté le mercredi 5 octobre son nouveau long-métrage dont la sortie en salles est prévue pour le 19 octobre prochain dans le réseau Utopolis. Avec KROPEMANN un tueur en série mythique et effrayant fait son apparition sur le grand écran.  KROPEMANN est le deuxième long-métrage de l’a.s.b.l. Camera Obskura. Conçu par une équipe d'amateurs passionnés comme un pur film de divertissement, KROPEMANN revendique son caractère de « produit du terroir » en ancrant solidement l'action et les personnages dans le microcosme bien particulier du Luxembourg. Comme la multiculturalité fait partie intégrante de ce microcosme, le film tourné en langue luxembourgeoise est sous-titré en langues française et anglaise pour le rendre accessible aux nombreux résidents étrangers du Grand-Duché.

KROPEMANN raconte l'histoire d'une série de meurtres frappant le monde estudiantin luxembourgeois. Le tueur ne laisse aucune trace et semble agir sans mobile apparent. Pour le commissaire Meyer (Ben Turco) et l’inspecteur Thill (Vincent Meyer), chargés de l’enquête, c’est le début d’un casse-tête particulièrement coriace, puisque leurs efforts d’investigation n’apportent pas le moindre élément de réponse sur l’identité du meurtrier. Lorsqu’une nouvelle victime est retrouvée morte, la crainte du commissaire semble se confirmer : un tueur en série sème la peur et la panique au Grand-Duché. Tandis que le commissaire essaie de devancer le meurtrier avant que celui-ci ne fasse d’autres victimes, ce qui ne manquerait assurément pas de plonger le pays tout entier dans la paranoïa la plus totale, la jeune étudiante Manon (Sofia Lopes) et ses amis Raoul (Yves Schaaf), Dan (Raoul Migliosi) et Luc (Philippe Flammang) sont bien décidés à ne pas attendre les bras croisés que l’énigmatique tueur frappe à nouveau. Or, ni la police, ni les étudiants ne sont prêts à affronter l’effroyable vérité lorsque les premiers témoins disent avoir aperçu sur les lieux du crime une créature ressemblant étrangement au personnage mythique du KROPEMANN. 

Patrick Ernzer, scénariste et réalisateur du film, présente KROPEMANN comme un film de genre mélangeant film à suspense, slasher movie et comédie noire. « Le personnage du KROPEMANN se prête particulièrement bien pour un film de genre. Tous les Luxembourgeois ont dans leur enfance entendu parler au moins une fois de cette créature, qui leur fut souvent présentée comme un être maléfique, qui happait d'un coup de crochet tous les enfants malheureux qui s'approchaient trop près des puits, ruisseaux et autres lacs présentant un danger de noyade. Si le personnage du KROPEMANN fait partie de l'imaginaire collectif des Luxembourgeois, la littérature des contes et légendes ne révèle pourtant pas grand chose sur le personnage. Nous avons donc décidé de faire nos propres recherches et avons trouvé dans un vieil ouvrage le fond historique oublié ayant donné naissance à la légende entourant la créature des marécages. Dans une scène clé de notre film l'origine oubliée du personnage est expliquée dans une séquence animée. Je pense que beaucoup de gens seront surpris d'apprendre quel fut l'origine historique de ce personnage dont on connait au fond bien peu de choses. »

Production underground indépendante, KROPEMANN a été entièrement financé par les moyens propres de l'a.s.b.l. et a donc été produit en marge de l'industrie cinématographique locale. Camera Obskura a.s.b.l. n'étant pas une maison de production agréée, le film n'a pas été éligible pour un soutien financier du Film Fund. Les acteurs du film ont tous été recrutés au cours d'un casting ouvert et n'avaient au moment du tournage (2008-2010) aucune expérience professionnelle sur grand écran. Depuis lors, deux des acteurs à l'affiche de KROPEMANN, Sofia Lopes et Raoul Migliosi, ont entamé une carrière dans le monde du spectacle et du cinéma.

Le long-métrage de 93 minutes produit sur une période de plus de 8 ans pour un budget global de quelque 25.000 EUR sortira en salles le 19 octobre 2016. De plus amples informations sont disponibles sur le site officiel du film ainsi que sur le blog du film (en langue luxembourgeoise et anglaise) et dans le premier épisode de notre blog vidéo.